« La chaise », un court-métrage de campagne pour VMEH

« La chaise », un court-métrage de campagne pour VMEH

« La Chaise » est un film de six minutes, créé avec l’intelligence artificielle générative audiovisuelle, autour d’un symbole fort : une chaise vide, qui incarne l’absence de compagnie auprès de certains malades. Il a été réalisé par François Grandjacques, de TaisToiDonc, pour VMEH44, à la demande de Jean-Pierre Renard, Président VMEH Loire-Atlantique & Vendée.

VMEH est une association qui propose une écoute bienveillante aux personnes en souffrance à l’hôpital depuis quatre siècles. Elle regroupe un ensemble de soixante-quinze associations départementales et plus de trois mille bénévoles.

Inspiré par l’action de VMEH, dont les bénévoles brisent l’isolement par leur présence, le film « La chaise » utilise l’IA pour donner forme à l’invisible, et notamment les trois-cent premières années de l’association, sans trace audiovisuelle.

À l’ère où la technologie semble parfois nous éloigner les uns des autres, et où l’IA a cette image si froide, Le film « La Chaise » rappelle que l’innovation peut aussi nous rapprocher. En utilisant l’IA pour parler d’humanité, nous voulons montrer que le progrès ne se mesure pas seulement en algorithmes, mais aussi en émotions partagées.