Bonjour à tous
Je vous adresse cette petite vidéo que m’a envoyé une personne que j’ai accompagné pendant plus d’un an au service de réanimation du CHU de Nantes.
Cette personne s’est immolée par le feu et je l’ai accompagné deux fois par semaine suite à une demande d’une cadre de soins du CHU auprès de notre association.
Que vous dire les premiers temps où je suis entré dans ce territoire inconnu, où toutes les précautions doivent être prises avant d’entrouvrir le bloc n°4 , un bloc immense rempli d’appareils médicaux et ce lit, ce lit si grand, et cette personne que je vis entouré de bandages, de ses pieds à ses cheveux, et ses yeux si grands, noirs, désespérés, rougis. Alors je me suis mis dans son champ de vision…
Des mots, il n y en a pas, je vois ses yeux, j’affronte son regard, je perçois déjà la souffrance, je perçois la détresse, je perçois que nos yeux vont se parler…
Je dis bonjour et mes yeux vont doucement, doucement s approcher des siens, nos mains restent à leur place…
Je ne dirais pas « comment ça va », et je ne l’ai jamais dit pendant toutes ces journées passées avec lui et cela pendant un an le mardi et jeudi en fin d’après-midi . On a échangé sur tout et nous n’oublierons jamais lui et moi les petites fraises que j’apportais chaque mardi.
Aujourd’hui mon ami, car bien évidemment, c’est mon ami maintenant, vit dans son petit appartement et il va bien. Il revit mais je pense souvent à lui. Je sais qu’il est à côté d’un grand parc et qu’il y fait de longues balades.
Voilà. Ce vendredi 7 février, je me suis levé et mon téléphone a bipé et j ai reçu cette vidéo.
Je l’ai regardé devant mon café et j’ai compris que mon ami allait bien maintenant.
Il m’a dit de diffuser cette vidéo à mes amis alors recevez ce témoignage.